l’entreprise Boninchi

plus de 100 ans au service
de l’excellence

L'entreprise

Au service de sociétés et de manufactures prestigieuses, Boninchi SA conçoit, fabrique et commercialise des composants pour l’habillement de la montre, l’horlogerie, la bijouterie et l’industrie du luxe. L’entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication de couronnes et poussoirs.

À la recherche incessante de l’excellence, Boninchi SA se démarque grâce à une organisation industrielle de premier niveau, ainsi que des collaboratrices et collaborateurs qualifiés et expérimentés. L’entreprise dispose d’un parc de machines récent et d’outils hautement performants qui lui permettent de couvrir toutes les étapes de fabrication en interne.

Depuis la création de Boninchi, en 1917, sa direction met un point d’honneur à satisfaire pleinement les attentes de ses clients, dans un esprit de partenariat. Elle encourage constamment la recherche de la perfection afin d’assurer sa position parmi les leaders du domaine.

Histoire

1917

1922

1929

1937

1952

1965

1970

1989

2003

2017

2020

Fondation de l'entreprise Boninchi par Joseph Boninchi, un homme entreprenant et audacieux qui a eu le courage de défier un contexte économique peu engageant, en pleine guerre mondiale.
Début de la fabrication de couronnes. Deux ans plus tard, l'effectif passe de 8 à 27 personnes, pour plus d'une centaine de personnes à l'heure actuelle et l'entreprise déménage. Le monde horloger suisse apprécie les produits de haute qualité. Boninchi devient rapidement le prinicpal fournisseur de couronnes Rolex.
Joseph Boninchi acquiert une petite villa avec une fabrique attenante à Châtelaine, cette dernière abrite les activités de la société durant de nombreuses années. C’est aussi le début de la grande grise. Sans se laisser décourager, les fils Boninchi prennent, pour Antoine, la direction commerciale et, pour Ernest, la responsabilité du domaine technique et de la production. Cette période est cruciale pour l’aspect qualité, mettre la clientèle en confiance et améliorer l’automatisation des gestes.
La société en nom collectif "Joseph Boninchi et Fils" est créée. Cette année, il y a une reprise de l'activité et une restructuration de l'entreprise. Deux ans plus tard, l'armée suisse est mobilisée. Pourtant, ces évènements extérieurs ne viennent pas compromettre la prospérité de la maison qui développe même une nouvelle activité : la fabrication et la pose de chronographes étanches, ainsi que de poussoirs-correcteurs étanches pour pièces compliquées.
Suite au décès du fils aîné, Antoine, puis du père, Joseph, Ernest Boninchi reprend la gestion de l'entreprise. Il entreprend des travaux de transformation de l'usine et achète de nouvelles machines modernes, automatiques et semi-automatiques.
Karl Wenger devient le nouvel administrateur de Boninchi, devenue une société anonyme depuis 1962. Cet industriel réputé dans le milieu horloger suisse poursuit la modernisation du parc machines et introduit l'automatisation et le contrôle de qualité.
Cette décennie est marquée par une importante crise horlogère. L'arrivée des montres à Quartz japonaises fait chuter les ventes des montres mécaniques traditionnelles en Suisse comme à l'étranger. Les commandes en composants horlogers diminuent. Boninchi survit à cette crise en adaptant son ryhtme de production et saisit l'occasion d'améliorer son processus de fabrication, ce qui lui permet de satisfaire pleinement la demande lors de la reprise des commandes.
Le chiffre d'affaires a considérablement augmenté. Il est le reflet de l'explosion de l'industrie horlogère, rendue possible grâce à la mutation technologique. Il est aussi le fruit de la diversification dans les métiers et les produits.
Boninchi passe aux mains d'un nouvel acquéreur qui va œuvrer à asseoir sa place de numéro 1 dans le secteur horloger.
Boninchi fête son 100e anniversaire.
Boninchi emménage dans la nouvelle usine BDL5 à Meyrin

une solution appropriée
à chacun de nos clients

Savoir-Faire

L’expérience acquise au fil des ans a permis à Boninchi SA de développer une grande expertise dans la fabrication de composants horlogers, en particulier dans les couronnes et les poussoirs de montres. L’entreprise réalise des pièces sur mesure et propose les solutions les plus appropriées à chacun de ses clients, grâce à une très bonne connaissance du marché et à l’écoute attentive de leurs besoins.

De la conception du produit à l’illustration, de la réalisation d’un prototype à la fabrication de la série, l’entreprise fait intervenir de nombreux métiers au sein de son usine, tous indispensables à la parfaite réalisation des composants commandés. Les pièces sont minutieusement contrôlées à chaque étape de la production afin de fournir des produits d’une qualité irréprochable qui font la réputation du 100% Swiss Made.

À LA RECHERCHE INCESSANTE
DE L’EXCELLENCE

engagement

RAPPORT RSE

Rapport RSE 2023

Rapport RSE 2022

Ethique

L’éthique, un point d’honneur

Politique

Politique pour une chaîne d’approvisionnement responsable

Plaintes

Mécanisme de traitement des plaintes

Certifications

Le RJC a conçu la Certification de la Chaîne de Traçabilité (CoC) pour permettre aux entreprises de fournir à leurs clients et partenaires l’assurance indépendante d’un approvisionnement responsable et ne contribuant pas aux conflits (« Conflict-free »).

Le Code des Pratiques du RJC est un standard reconnu au sein de la chaîne d’approvisionnement de la Bijouterie-Joaillerie-Horlogerie et concerne une multitude de thèmes tels que les pratiques environnementales, sociales et éthiques, et respectant les droits de l’Homme.

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Boninchi est certifiée ISO 9001 depuis 2016.